— Présentation

Aujourd’hui, Madame Françoise inter­vient en pleine classe pour rem­placer la maîtresse au pied levé ! Sous le regard exam­i­na­teur de l’inspectrice Saucisse, de l’Académie, elle dis­pense une leçon magis­trale aux enfants ébahis.

Tout ne se passe pas tou­jours comme prévu dans la vie, on peut avoir des sur­prises, même quand on est assis tran­quille­ment dans sa classe un jour d’école comme tous les autres. Cette drôle de maîtresse en « beau nez de bain » réus­sira-t-elle son épreuve péd­a­gogique ?
C’est à l’inspectrice Saucisse d’en décider, qui ne se privera pas de deman­der leur avis aux enfants.

L’idée de « Visite sur­prise à l’école » s’est imposée au moment du décon­fine­ment. Un besoin de se rap­procher, d’offrir aux enfants un moment inso­lite et joyeux. Un moment pour regarder son quo­ti­dien sous un autre angle, juste pour s’amuser.
Le temps d’échange avec les enfants juste après la leçon s’appuiera sur leurs réac­tions, leurs asso­ci­a­tions d’idées. Un poème, une chan­son, une réflex­ion philosophique, une blague de toto…
Qu’est-ce qu’on apprend avec un clown ?

Cette propo­si­tion peut être une action cul­turelle autonome mais peut égale­ment être adossée au spec­ta­cle Alpha-bête.

— Distribution

Avec

Rose­line Guinet — Madame Françoise, clown
Véronique Mensch — Madame Saucisse, inspec­trice

— Production

Coproduction

La Cas­cade
Les Nou­veaux Nez et Cie