— Présentation

Aujourd’hui dans la classe, on a la visite de l’inspectrice. Elle veut tester avec nous une nou­velle maîtresse, pour savoir si elle pourra lui con­fier une classe l’année prochaine.
Cette maîtresse a l’air un peu bizarre, avec son bonnet de bain et son nez rouge !
Mais ne nous arrê­tons pas aux apparences et voyons ce qu’elle peut nous appren­dre…

Objec­tifs et béné­fices atten­dus de l’intervention

  • Changer le regard sur l’espace sco­laire

Les élèves sont stupé­faits de voir appa­raître un clown dans leur espace quo­ti­dien. La classe, lieu d’apprentissage, peut être aussi un lieu de rire et de détente. 

  • Stim­uler l’expression et l’empathie

Le clown, par ses réac­tions naïves et spon­tanées, crée une prox­im­ité avec les enfants et les encour­age à exprimer leurs émo­tions et leur créa­tiv­ité. Témoins des dif­fi­cultés de cette appren­tie-maîtresse, mais aussi de l’attitude bien­veil­lante de l’inspectrice, les enfants dévelop­pent de l’empathie vis-à-vis du clown et entre­pren­nent de l’aider.

  • Ouvrir le champ des pos­si­bles, ren­forcer l’estime de soi

Après l’intervention, une dis­cus­sion s’engage. On se demande si Madame Françoise peut devenir maîtresse, et s’il n’y aurait pas un métier qui lui cor­re­spondrait mieux. C’est l’occasion de parler des qual­ités de chacun et des métiers qu’ils aimeraient faire plus tard. 

Cette propo­si­tion peut être une inter­ven­tion autonome mais peut égale­ment être adossée au spec­ta­cle Alpha-bête ou Tré­molo sur la Chaloupe.

— Distribution

Avec

Rose­line Guinet — Madame Françoise, clown
Véronique Mensch — Madame Saucisse, inspec­trice

— Production

Coproduction

La Cas­cade, PNC Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07)

— Vidéos

Teaser Visite surprise à l'école