La compagnie

— Présentation

Roseline Guinet, Nicolas Bernard, Roger Bories, Alain Reynaud, élèves, et André Riot-Sarcey, professeur d’art clownesque, se sont rencontrés en 1986 au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne (2ème promotion). Après en être sortis premiers clowns couronnés d’un diplôme d’état en décembre 1990, ils créent leur compagnie dès janvier 1991 à Bourg Saint Andéol en Ardèche et s’installent en 1992 dans l’ancienne menuiserie Reynaud au quartier de Tourne.

Parallèlement à leurs tournées en France et dans le monde, soucieux de s’implanter et de prendre part à la vie locale, ils imaginent et mettent en scène, en collaboration avec l’association Bourg Initiatives, les mémorables Cabarets Champêtres qui enchanteront les soirées d’été des spectateurs du quartier de Tourne de 1992 à 2008.
Les Nouveaux Nez créent à la Menuiserie tous leurs spectacles de 1992 à 2008. De plus, ils en font un lieu de rencontres artistiques, de formations et de créations, autour du clown, qui préfigurera La Cascade, Pôle National Cirque qui ouvrira ses portes en 2008 .

Depuis 2008, la compagnie est en résidence permanente à La Cascade, dont la direction a été confiée à Alain Reynaud.
La compagnie est aujourd’hui composée de : Roseline Guinet, Raquel Esteve Mora, Nicolas Bernard, Alain Reynaud, André Riot-Sarcey.

— Artistes

Roseline Guinet

Madame Françoise
Clown, formatrice

Formée au CNAC, Roseline est clown et co-fondatrice de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels elle crée de nombreux spectacles. Elle est aussi formatrice au Samovar (Bagnolet, 93) et à La Cascade. Elle s'est engagée comme clown auprès du Rire Médecin depuis 2012.

En savoir plus

Alain Reynaud

Félix Tampon
Clown, musicien, metteur en scène, formateur

Formé au CNAC, Alain est co-fondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels il crée de nombreux spectacles.
Directeur de la Cascade depuis 2008 et du Nouveau Festival d'Alba la Romaine depuis 2009, il est aussi formateur (La Cascade, CNAC, ENSATT) et metteur en scène de nombreux spectacles dont ceux de la Compagnie Adroite Gauche.

En savoir plus

Nicolas Bernard

Georges Pétard
Clown, musicien, compositeur, metteur en scène, formateur

Clown formé au CNAC et musicien, Nicolas est co-fondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels il crée de nombreux spectacles depuis 1990.
Il est aussi metteur en scène et a composé à plusieurs reprises des musiques de spectacles. Il évolue en tant que formateur à La Cascade.
Avec Raquel Esteve Mora, ils forment le Duo Bonito.

En savoir plus

Raquel Esteve Mora

Motoreta
Clown, musicienne, chanteuse, formatrice

Formée à l'école Jacques Lecoq à Paris, Raquel crée sa propre compagnie, Teatre del Temps et joue des spectacles pour le jeune public. Elle est membre du Rire Médecin à Marseille et formatrice à La Cascade.
Raquel rencontre Les Nouveaux Nez au cours d'un stage organisé à Bourg Saint Andéol et devient artiste associée des Nouveaux Nez en 2004.
Après Folygamie crée en 2008 avec Nicolas Bernard, elle participe à de nombreuses créations : Cirque en Cascade, Red, Kékidilepetilapin... ? et Chansons à Risques. Avec Nicolas Bernard, ils forment le Duo Bonito.

En savoir plus

André Riot-Sarcey

Clown, metteur en scène, formateur, acteur, auteur

André Riot-Sarcey s'est formé à l'école Jacques Lecoq. Il participe comme clown principal à la fondation du Cirque Roncalli, pionniers du renouveau du cirque en Europe dans les années 70. Puis il revient au théâtre et participe à six créations du Théâtre de la Jacquerie, dirigé par Alain Mollot. En 1985, il participe à la création du CNAC aux côtés de Pierre Byland. En 1990, il cofonde la compagnie des Nouveaux Nez avec Roseline Guinet, Alain Reynaud, Nicolas Bernard et Roger Bories, et participe à la création de La Cascade, Pôle cirque Auvergne Rhône Alpes qui a ouvert ses portes en 2008 à Bourg Saint Andéol (07).
Avec les Nouveaux Nez et aussi de nombreux autres artistes de formation théâtrale, musicale ou circassienne, il a mis en scène et écrit de nombreux spectacles qui allient l'art du clown aux mondes du théâtre, de la musique et du mouvement, pour la scène, la piste ou le cabaret.
Enfin, il a largement contribué au développement, à la transmission, à la réflexion et aux échanges sur le personnage du clown en créant de nouvelles formations pour les clowns et en animant des rencontres professionnelles.

En savoir plus

— Administration

Noëlle Vachon

Administratrice

Carole Bouberbouche

Comptable

Jolène Deleuil

Chargée de Communication

Tobias Sanchez

Assistant d'administration - communication

Lison Granier

Chargée de diffusion - Chansons à risques (Nicolas Bernard & Raquel Esteve Mora) et Corpus Mentalus

Sébastien Lhommeau

Chargé de diffusion - Roue Libre

Jolene Deleuil

Chargée de Diffusion - Je ne suis pas un spectacle (Création 2018)

Fadhila Mas

Chargée de diffusion - Triiio (Alain Reynaud)

Daniel Vaucher de la Croix

Président

Michel Vieux

Secrétaire

Marianne Montagnon

Trésorière

André Barcet

Administrateur

Christian Meyer

Administrateur

— Historique

Les Nouveaux Nez se sont rencontrés à l’École de Cirque et sortent diplomés (clowns diplômés d’État) du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne (51) en décembre 1990. Ils vont créer leur Compagnie avec leur metteur en scène et ancien professeur de clown, André Riot-Sarcey, et s’installent à Bourg Saint Andéol en Ardèche, dès janvier 1991.

Décembre 1990 : Naissance de la Compagnie, 2ème promotion du CNAC, premiers clowns diplômés d’état, implantation à Bourg Saint Andéol (Ardèche). Membres fondateurs : Roseline Guinet, Nicolas Bernard, Roger Bories, Alain Reynaud et André Riot Sarcey.

De 1991 à 2003 : Cinq créations collectives

2004 : Roger Bories quitte la Compagnie - Raquel Esteve Mora devient artiste permanente - Création sous chapiteau du Cirque des Nouveaux Nez

2008 : Ouverture de la Cascade, maison des Arts du Clown et du Cirque - Fin de l’itinérance sous chapiteau

À partir de 2008 : Créations de formes artistiques individuelles - Le Jazz fait son Cirque, Alpha-Bête, Folygamie

2009 : Naissance du Nouveau Festival d’Alba la Romaine – Création des Cirque en Cascade - Naissance d’une compagnie partenaire, la Compagnie Adroite Gauche, dont Les Nouveaux Nez diffusent les spectacles

2011 : Création de Voyage sur place et de Maintenant je touche du bois

2012 - 2013 : La Compagnie des Nouveaux Nez devient Les Nouveaux Nez & Cie - Créations de Kékidilepetilapin... ? et Tableaux d'une Exposition

2014 : Création du Duo Bonito : Chansons à Risques

En savoir plus sur l'histoire de la compagnie

— Partenaires

La Cascade

Pôle national des Arts du Cirque et du Clown
à Bourg Saint Andéol en Ardèche

Région Auvergne - Rhône-Alpes

DRAC Auvergne – Rhône-Alpes

Conseil Départemental de l'Ardèche