La compagnie

— Présentation

Rose­line Guinet, Nico­las Bernard, Roger Bories, Alain Rey­naud, élèves, et André Riot-Sarcey, pro­fesseur d’art clow­nesque, se sont ren­con­trés en 1986 au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Cham­pagne (2ème pro­mo­tion). Après en être sortis pre­miers clowns couron­nés d’un diplôme d’état en décem­bre 1990, ils créent leur com­pag­nie dès jan­vier 1991 à Bourg Saint Andéol en Ardèche et s’installent en 1992 dans l’ancienne menuis­erie Rey­naud au quartier de Tourne. 

Par­al­lèle­ment à leurs tournées en France et dans le monde, soucieux de s’implanter et de pren­dre part à la vie locale, ils imag­i­nent et met­tent en scène, en col­lab­o­ra­tion avec l’association Bourg Ini­tia­tives, les mémorables Cabarets Cham­pêtres qui enchanteront les soirées d’été des spec­ta­teurs du quartier de Tourne de 1992 à 2008.
Les Nou­veaux Nez créent à la Menuis­erie tous leurs spec­ta­cles de 1992 à 2008. De plus, ils en font un lieu de ren­con­tres artis­tiques, de for­ma­tions et de créa­tions, autour du clown, qui pré­fig­ur­era La Cas­cade, Pôle National Cirque qui ouvrira ses portes en 2008 .

Depuis 2008, la com­pag­nie est en rési­dence per­ma­nente à La Cas­cade, dont la direc­tion a été con­fiée à Alain Rey­naud.
La com­pag­nie est aujourd’hui com­posée de : Rose­line Guinet, Raquel Esteve Mora, Nico­las Bernard, Alain Rey­naud, André Riot-Sarcey.

— Artistes

Roseline Guinet

Madame Françoise
Clown, formatrice

Formée au CNAC, Rose­line est clown et co-fon­da­trice de la Com­pag­nie des Nou­veaux Nez avec lesquels elle crée de nom­breux spec­ta­cles. Elle est aussi for­ma­trice au Samovar (Bag­no­let, 93) et à La Cas­cade. Elle s’est engagée comme clown auprès du Rire Médecin depuis 2012.

En savoir plus

Alain Reynaud

Félix Tampon
Clown, musicien, metteur en scène, formateur

Formé au CNAC, Alain est co-fon­da­teur de la Com­pag­nie des Nou­veaux Nez avec lesquels il crée de nom­breux spec­ta­cles.
Directeur de la Cas­cade depuis 2008 et du Nou­veau Fes­ti­val d’Alba la Romaine depuis 2009, il est aussi for­ma­teur (La Cas­cade, CNAC, ENSATT) et met­teur en scène de nom­breux spec­ta­cles dont ceux de la Com­pag­nie Adroite Gauche.

En savoir plus

Nicolas Bernard

Georges Pétard
Clown, musicien, compositeur, metteur en scène, formateur

Clown formé au CNAC et musi­cien, Nico­las est co-fon­da­teur de la Com­pag­nie des Nou­veaux Nez avec lesquels il crée de nom­breux spec­ta­cles depuis 1990.
Il est aussi met­teur en scène et a com­posé à plusieurs reprises des musiques de spec­ta­cles. Il évolue en tant que for­ma­teur à La Cas­cade.
Avec Raquel Esteve Mora, ils for­ment le Duo Bonito.

En savoir plus

Raquel Esteve Mora

Motoreta
Clown, musicienne, chanteuse, formatrice

Formée à l’école Jacques Lecoq à Paris, Raquel crée sa propre com­pag­nie, Teatre del Temps et joue des spec­ta­cles pour le jeune public. Elle est membre du Rire Médecin à Mar­seille et for­ma­trice à La Cas­cade.
Raquel ren­con­tre Les Nou­veaux Nez au cours d’un stage organ­isé à Bourg Saint Andéol et devient artiste asso­ciée des Nou­veaux Nez en 2004.
Après Folyg­a­mie crée en 2008 avec Nico­las Bernard, elle par­ticipe à de nom­breuses créa­tions : Cirque en Cas­cade, Red, Kékidilepeti­lapin… ? et Chan­sons à Risques. Avec Nico­las Bernard, ils for­ment le Duo Bonito.

En savoir plus

André Riot-Sarcey

Clown, metteur en scène, formateur, acteur, auteur

André Riot-Sarcey s’est formé à l’école Jacques Lecoq. Il par­ticipe comme clown prin­ci­pal à la fon­da­tion du Cirque Ron­calli, pio­nniers du renou­veau du cirque en Europe dans les années 70. Puis il revient au théâtre et par­ticipe à six créa­tions du Théâtre de la Jacquerie, dirigé par Alain Mollot. En 1985, il par­ticipe à la créa­tion du CNAC aux côtés de Pierre Byland. En 1990, il cofonde la com­pag­nie des Nou­veaux Nez avec Rose­line Guinet, Alain Rey­naud, Nico­las Bernard et Roger Bories, et par­ticipe à la créa­tion de La Cas­cade, Pôle cirque Auvergne Rhône Alpes qui a ouvert ses portes en 2008 à Bourg Saint Andéol (07).
Avec les Nou­veaux Nez et aussi de nom­breux autres artistes de for­ma­tion théâ­trale, musi­cale ou cir­cassi­enne, il a mis en scène et écrit de nom­breux spec­ta­cles qui allient l’art du clown aux mondes du théâtre, de la musique et du mou­ve­ment, pour la scène, la piste ou le cabaret.
Enfin, il a large­ment con­tribué au développe­ment, à la trans­mis­sion, à la réflex­ion et aux échanges sur le per­son­nage du clown en créant de nou­velles for­ma­tions pour les clowns et en ani­mant des ren­con­tres pro­fes­sion­nelles.

En savoir plus

— Administration

Noëlle Vachon

Admin­is­tra­trice

Carole Bouberbouche

Compt­able

Jolène Deleuil

Chargée de Com­mu­ni­ca­tion

Tobias Sanchez

Assis­tant d’administration — com­mu­ni­ca­tion

Lison Granier

Chargée de dif­fu­sion — Chan­sons à risques (Nico­las Bernard & Raquel Esteve Mora) et Corpus Men­talus

Sébastien Lhommeau

Chargé de dif­fu­sion — Roue Libre

Jolene Deleuil

Chargée de Dif­fu­sion — Je ne suis pas un spec­ta­cle (Créa­tion 2018)

Fadhila Mas

Chargée de dif­fu­sion — Triiio (Alain Rey­naud)

Daniel Vaucher de la Croix

Prési­dent

Michel Vieux

Secré­taire

Marianne Montagnon

Tré­sorière

André Barcet

Admin­is­tra­teur

Christian Meyer

Admin­is­tra­teur

— Historique

Les Nou­veaux Nez se sont ren­con­trés à l’École de Cirque et sor­tent diplomés (clowns diplômés d’État) du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Cham­pagne (51) en décem­bre 1990. Ils vont créer leur Com­pag­nie avec leur met­teur en scène et ancien pro­fesseur de clown, André Riot-Sarcey, et s’installent à Bourg Saint Andéol en Ardèche, dès jan­vier 1991.

Décem­bre 1990 : Nais­sance de la Com­pag­nie, 2ème pro­mo­tion du CNAC, pre­miers clowns diplômés d’état, implan­ta­tion à Bourg Saint Andéol (Ardèche). Mem­bres fon­da­teurs : Rose­line Guinet, Nico­las Bernard, Roger Bories, Alain Rey­naud et André Riot Sarcey.

De 1991 à 2003 : Cinq créa­tions col­lec­tives

2004 : Roger Bories quitte la Com­pag­nie — Raquel Esteve Mora devient artiste per­ma­nente — Créa­tion sous chapiteau du Cirque des Nou­veaux Nez

2008 : Ouver­ture de la Cas­cade, maison des Arts du Clown et du Cirque — Fin de l’itinérance sous chapiteau

À partir de 2008 : Créa­tions de formes artis­tiques indi­vidu­elles — Le Jazz fait son Cirque, Alpha-Bête, Folyg­a­mie

2009 : Nais­sance du Nou­veau Fes­ti­val d’Alba la Romaine – Créa­tion des Cirque en Cas­cade — Nais­sance d’une com­pag­nie parte­naire, la Com­pag­nie Adroite Gauche, dont Les Nou­veaux Nez dif­fusent les spec­ta­cles

2011 : Créa­tion de Voyage sur place et de Main­tenant je touche du bois

2012 — 2013 : La Com­pag­nie des Nou­veaux Nez devient Les Nou­veaux Nez & Cie — Créa­tions de Kékidilepeti­lapin… ? et Tableaux d’une Expo­si­tion

2014 : Créa­tion du Duo Bonito : Chan­sons à Risques

En savoir plus sur l'histoire de la compagnie

— Partenaires

La Cascade

Pôle national des Arts du Cirque et du Clown
à Bourg Saint Andéol en Ardèche

Région Auvergne - Rhône-Alpes

DRAC Auvergne – Rhône-Alpes

Conseil Départemental de l'Ardèche