— Présentation

Suivez le guide

Un spec­ta­cle déam­bu­la­toire clow­nesque et excen­trique !

Avec Suivez Le Guide, vous êtes entre les mains de pro­fes­sion­nels de la visite, de vir­tu­oses de la déam­bu­la­tion, maîtres en sur­gisse­ments poé­tiques et déra­pages baro­ques, qui ne recu­lent devant rien ni per­sonne pour rem­plir la mis­sion qui leur a été con­fiée.
Menée par Les Etab­lisse­ments Félix Tampon, ces experts en his­toires, diplômés en impro­vi­sa­tion, osent tout pour vous révéler la richesse secrète de votre pat­ri­moine.
Grâce au talent de vos guides, vous crois­erez des fig­ures célèbres mécon­nues, vous vivrez l’intensité des lieux anodins, vous vibr­erez devant des recon­sti­tu­tions plus vraies que nature.
Mais que nous font- ils réelle­ment vis­iter ? Ils nous racon­tent l’histoire et enchantent le présent, mais une fois qu’ils seront partis, de quoi nous sou­vien­drons-nous ? Venus pour vis­iter, vous allez voy­ager.

Le public a rendez-vous avec ces augustes guides pour décou­vrir l’histoire d’un vil­lage, un quartier, une entre­prise, un théâtre…
Réal ité, faits his­toriques, imag i naire aug­menté, mémoire mou ve men tée ou délire mythomane. Ces clowns ne voy­a­gent jamais seuls, ils emmè­nent dans leurs bagages leurs dou­bles, leurs fan­tômes sans oublier leurs ancêtres. Illus­tres incon­nus, fées diverses… ou fig­ures locales délo­cal­isées, nous voici au cœur d’un voyage désor­gan­isé où tout est rebap­tisé, renommé ; revu et défini­tive­ment cor­rigé.

Les Etab­lisse­ments Félix Tampon ren­versent les règles et trans­for­ment des angles droits en angles gauches ! Faut les voir faire surgir des per­son­nages imag­i­naires du passé ! Avec eux, le moin­dre déplace­ment dans ce musée imag­i­naire prend des allures de moulinette ! La visite se trans­forme en éclats de rires ! Avec des princes du rire qui vous embar­quent sur leur navire qu’ils pren­nent plaisir à faire chavirer ! Et nous, nous coulons avec eux , nous nous noyons dans cette fan­taisie, puis nous refaisons sur­face sauvés par les bouées qu’ils nous envoient ! Avec eux les sor­cières se trans­for­ment en Castafiores,

les bûch­ers en déri­sion, la logique en saugrenue ! Oui, Les Etab­lisse­ments Félix Tampon n’ont pas épuisé leur stocks de masques et de mas ca rades ! C’est bien les seuls, par les temps qui courent ! ”
Henri Bour­gon — Poète Slameur

— Distribution

Direction Artistique

Alain Rey­naud

Mise en scène

Éric Louis

Interprètes

Alain Rey­naud, Isabelle
Quinette, Heinzi Loren­zen, Julien
Fan­thou et Sacha Ribeiro

— Production

Production

Les Nou­veaux Nez & Cie

Coproduction

• La Cas­cade, Pôle National Cirque Auvergne-Rhône-Alpes
• Cirque Jules Vernes, Pôle National Cirque Amiens
• Fes­ti­val Inter­na­tional des clowns de Tergnier
• Le Sirque, Pôle National Cirque Nexon / Nou­velle-Aquitaine
A4, St Jean d’Angély

Partenaires

• La Com­mu­nauté de com­munes Ardèche-Rhône-Coiron
• Le Départe­ment de l’Ardèche

— Vidéos

Teaser - Suivez Le Guide

— Images