— Présentation

Le clown est-il un nou­veau né ?
Naître ou ne pas naître clown ?

Note d’intention

Née d’une com­mande que nous nous étions faite à nous-mêmes lors d’une semaine ren­con­tre de clowns… sur le thème… le clown et la trans­mis­sion.
Ou, le clown, com­ment le faire naître ?
Com­ment le trans­met­tre ?
Com­ment le tra­vailler ?
Com­ment le cul­tiver ?

Nous avons décidé de créer une forme ludique sur ce thème, une forme qui nous implique tous les cinq et qui mette en scène nos rela­tions clownée et de troupe clow­nesque et notre chem­ine­ment sur la con­struc­tion de ce per­son­nage.
Ainsi est née cette con­férence spec­ta­cle bâtie autour d’un pro­fesseur con­férencier où André Riot-Sarcey tient son propre rôle… Et essaie très sérieuse­ment d’exposer sa façon de voy­ager avec le clown, de sa nais­sance au spec­ta­cle. Les quatre Nou­veaux Nez der­rière lui essayant de donner une matière vivante à cette démon­stra­tion, une illus­tra­tion imagée et sonore, et de par­ticiper chacun avec son per­son­nage à cet exposé sur­réal­iste et se voulant univer-sel”.
Jésus : par sa présence sur-appliquée et touchante ou par ses absences trou­blantes.
Georges Pétard : en éter­nel clown, ritour­nel et rig­oriste, inachevé et insat­is­fait…
Félix Tampon : en clown heureux et tou­jours soucieux du bon déroule­ment de l’aventure con­féren­cière… Et de l’état du con­férencier.
Mme Françoise : en extra-ter­restre terre à terre qui s’inquiète à la fois du niveau désolant de cet exposé et de sa par­tic­i­pa­tion beau­coup trop con­fi­den­tielle et… spo­radique.
Ainsi, après un préam­bule his­torique et défini­tif” sur le clown, on assiste à un voyage ini­ti­a­tique sur le per­son­nage de son pre­mier cri… Ou de son pre­mier habit de nou­veau né, aux grandes ques­tions philosophiques et clow­nesques qu’il se pose…
D’où viens-je ?
Que deviens-je ?
En pas­sant par les pre­miers gestes, les pre­miers pas du clown ou de ses pre­mières créa­tions manip­ulées.
On chem­ine… de ses pre­miers mots… à sa pre­mière écri­t­ure en pas­sant par ses pre­miers tests, ou par ses grandes décou­vertes rela­tion­nelles” et néan­moins espacées.
Enfin, on décou­vre peu à peu une sorte de par­cours exis­ten­tiel d’une troupe qui en feuil­letant page à page un drôle de livre d’école, nous raconte l’histoire d’une famille de clowns liés depuis 15 ans comme les 5 doigts d’une seule main… Et tou­jours à décou­vert… Qui ne cesseraient d’en faire tout un manège.

                                                     André Riot-Sarcey

— Distribution

Avec

Rose­line Guinet, Madame Françoise
Roger Bories, Jésus
Alain Rey­naud, Félix Tampon
Nico­las Bernard, Géorges Pétard
André Riot-Sarcey

Mise en scène et écriture

André Riot-Sarcey