— Présentation

Le clown est-il un nouveau né ?
Naître ou ne pas naître clown ?

Note d'intention

Née d'une commande que nous nous étions faite à nous-mêmes lors d'une semaine rencontre de clowns... sur le thème... le clown et la transmission.
Ou, le clown, comment le faire naître ?
Comment le transmettre ?
Comment le travailler ?
Comment le cultiver ?

Nous avons décidé de créer une forme ludique sur ce thème, une forme qui nous implique tous les cinq et qui mette en scène nos relations clownée et de troupe clownesque et notre cheminement sur la construction de ce personnage.
Ainsi est née cette conférence spectacle bâtie autour d'un professeur conférencier où André Riot-Sarcey tient son propre rôle... Et essaie très sérieusement d'exposer sa façon de voyager avec le clown, de sa naissance au spectacle. Les quatre Nouveaux Nez derrière lui essayant de donner une matière vivante à cette démonstration, une illustration imagée et sonore, et de participer chacun avec son personnage à cet exposé surréaliste et se voulant "univer-sel".
Jésus : par sa présence sur-appliquée et touchante ou par ses absences troublantes.
Georges Pétard : en éternel clown, ritournel et rigoriste, inachevé et insatisfait...
Félix Tampon : en clown heureux et toujours soucieux du bon déroulement de l'aventure conférencière... Et de l'état du conférencier.
Mme Françoise : en extra-terrestre terre à terre qui s'inquiète à la fois du niveau désolant de cet exposé et de sa participation beaucoup trop confidentielle et... sporadique.
Ainsi, après un préambule historique et "définitif" sur le clown, on assiste à un voyage initiatique sur le personnage de son premier cri... Ou de son premier habit de nouveau né, aux grandes questions philosophiques et clownesques qu'il se pose...
D'où viens-je ?
Que deviens-je ?
En passant par les premiers gestes, les premiers pas du clown ou de ses premières créations manipulées.
On chemine... de ses premiers mots... à sa première écriture en passant par ses premiers tests, ou par ses grandes découvertes "relationnelles" et néanmoins espacées.
Enfin, on découvre peu à peu une sorte de parcours existentiel d'une troupe qui en feuilletant page à page un drôle de livre d'école, nous raconte l'histoire d'une famille de clowns liés depuis 15 ans comme les 5 doigts d'une seule main... Et toujours à découvert... Qui ne cesseraient d'en faire tout un manège.

                                                     André Riot-Sarcey

— Distribution

Avec

Roseline Guinet, Madame Françoise
Roger Bories, Jésus
Alain Reynaud, Félix Tampon
Nicolas Bernard, Géorges Pétard
André Riot-Sarcey

Mise en scène et écriture

André Riot-Sarcey