— Présentation

Rebecca Chail­lot inter­prète la Sonate en si mineur de Franz Liszt avec jubi­la­tion. Elle ren­voie toutes les balles à Madame Françoise qui se pâme et se pavane.
Au détour d’une note sus­pendue, ces duel­listes duet­tistes, cha­cune aux antipodes du grand meuble noir, ouvert, réson­nant, nous don­nent à voir… et à enten­dre.

Note d’intention

Que Madame Françoise s’associe dans une créa­tion avec une autre femme, Rebecca Chail­lot, pianiste clas­sique de haut niveau, est à pre­mière vue une con­stel­la­tion sans orig­i­nal­ité exces­sive. L’évidence pour­tant saute aux yeux quand on y regarde d’un peu plus près.
Ce que ces deux femmes ont en commun, c’est leur con­di­tion fémi­nine et une mag­nifique sub­lim­i­na­tion de leur désir dans leur art réciproque. Dans cet art, elles ten­tent d’aller très loin, l’une dans le Clown, l’autre dans la Musique. Elles ont quelque chose à dire et à nous dire. Elles ont créé cha­cune leur lan­gage soli­taire qui n’a rien à voir l’un avec l’autre.
Elles parta­gent un désir si fort et com­mu­niquent à partir de lan­gages si dif­férents qu’elles créent des sit­u­a­tions fortes qui ren­dent lis­i­ble et ris­i­ble le décalage du monde entier !
L’histoire entre Madame Françoise et Rebecca Chail­lot est l’une de ces petites choses sus­cep­ti­ble de toucher le monde. Que je sois asso­cié en tant que met­teur en scène à ce projet est une belle chose pour moi.

Niko­laus Maria Holz

— Distribution

Avec

Rose­line Guinet (Madame Françoise, clown)
Rebecca Chail­lot (pianiste)

Mise en scène

Niko­laus Maria Holz

Création lumière

Hervé Gary

Régie lumière

Patri­cia Deschaumes

Costumes

Juli­ette Cos­tiou

— Production

Production

Les Nou­veaux Nez & Cie

Soutien

Le Samovar, Bag­no­let (93)

Diffusion

Jolène Deleuil
jolene@ lesnou​veauxnez​.com
06 87 75 63 70

— Vidéos

Extrait de "Franz, pianiste et clown de concert" - Les Nouveaux Nez & Cie