— Présentation

Bonnet de bain, grandes lunettes, sil­hou­ette dégin­gandé, Madame Françoise nous livre ses leçons de choses, ponc­tuées de déra­pages lin­guis­tiques, jeux de mots et rimes incon­trôlées.

Note d’intention

Madame Françoise a repris le chemin de l’école pour retrou­ver son enfance et ses désirs de con­naître tout de la vie : le temps qui passe, l’espace qui nous dépasse, les autres qui nous regar­dent.
Mais com­ment redé­cou­vrir ce qui l’a enchan­tée ou effrayée quand elle a poussé la porte d’une classe pour la pre­mière fois : le plaisir et la peur de parler, de dessiner, puis d’écrire, de com­pren­dre ou sim­ple­ment d’ouvrir les yeux… à la nou­veauté.
Com­ment redonner nais­sance à ces let­tres, à ces mots, à ces sons, à ces objets qui nous ont aidés à grandir et qui nous ont poussés à entrer vrai­ment dans le monde dans lequel nous sommes nés.
Madame Françoise va jouer à la maîtresse… d’école ! Elle débar­que, soudain, devant les enfants ébahis ! Alors tout devient objet de jeux, de mots ou de musique : la porte à ouvrir, le chemin à par­courir, le tableau à écrire, les enfants à con­quérir !
Ses leçons d’écriture, de géo­gra­phie, de sci­ences ou d’art de la… nais­sance sont comme des bes­ti­aires ou des chan­sons, ou des pièces mon­tées, dess­inées ou dan­sées qui nous racon­tent la magie éter­nelle de la décou­verte de la vie… de la pre­mière lettre qui s’écri(e)t à la nais­sance de la lune qui éclaire nos nuits.
Et surtout, c’est l’occasion inespérée de savourer le plaisir enfan­tin de tout pren­dre au sérieux et de s’amuser de tout et de rien pour l’unique bon­heur d’avaler en pleine classe un grand bol de rire dans une leçon de choses.

André Riot-Sarcey

— Distribution

Avec

Rose­line Guinet (Madame Françoise, clown)

Écriture

André Riot-Sarcey et Rose­line Guinet

Mise en scène

André Riot-Sarcey

Création et régie lumière

Patri­cia Deschaumes

Accessoires

Marie.O Roux

Costumes

Patri­cia de Petiville

— Production

Production et diffusion

Les Nou­veaux Nez & Cie

Soutien

La Cas­cade, Bourg Saint Andéol (07)

Remerciements

Cie Emilie Valan­tin, Le Teil (07)

— Vidéos

Extrait de "Alpha-bête" - Les Nouveaux Nez & Cie