— Présentation

Bonnet de bain, grandes lunettes, sil­hou­ette dégin­gandée, Madame Françoise nous livre ses leçons de choses, ponc­tuées de déra­pages lin­guis­tiques, jeux de mots et rimes incon­trôlées.

Note d’intention

Madame Françoise rêve de repren­dre le chemin de l’école pour retrou­ver son enfance et ses désirs inas­sou­vis de tout con­naître de la vie.
Par chance elle est clown, alors il lui suffit de jouer à la maîtresse et – hop ! – elle se retrouve en classe, et nous devenons ses élèves.
Ent­hou­si­aste et vol­u­bile, elle nous pro­pose de très drôles de leçons d’écriture, de géo­gra­phie, de sci­ences ou d’art de l’émerveillement, et elle raconte avec de grands gestes la magie du monde, de la pre­mière lettre qui s’écrit jusqu’à l’apparition de la lune qui éclaire nos nuits.
Une école sans colle et sans retenue où les mots jouent en lib­erté, où les notes sont de musique, les matières à décou­verte, où l’on savoure le plaisir enfan­tin de tout pren­dre au sérieux et de s’amuser d’un rien pour l’unique bon­heur d’avaler un grand bol de rire dans une leçon de choses.
La classe, quoi.

Ce spec­ta­cle peut être accom­pa­gné d’une action cul­turelle appelée « Visite sur­prise à l’école »

— Distribution

Avec

Rose­line Guinet (Madame Françoise, clown)

Écriture

André Riot-Sarcey et Rose­line Guinet

Mise en scène

André Riot-Sarcey

Création et régie lumière

Patri­cia Deschaumes

Accessoires

Marie.O Roux

Costumes

Patri­cia de Petiville

— Production

Production et diffusion

Véronique Mensch
veronique@​lesnouveauxnez.​com
06 62 29 13 13

Soutien

La Cas­cade, Bourg Saint Andéol (07)

Remerciements

Cie Emilie Valan­tin, Le Teil (07)

— Vidéos

Extrait de "Alpha-bête" - Les Nouveaux Nez & Cie